Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

220, rue de l'Hôtel-de-Ville , (route 116)
Durham-Sud (Québec) Canada  J0H 2C0

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mélanie Poirier lance le 15 octobre un nouveau livre en collaboration avec le slameur Jean-Michel Fontaine

Durham-Sud, le 25 septembre 2016. Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, directrice des Éditions mp tresart et de MP suppart est avant tout artiste peintre professionnelle. En novembre dernier, elle a publié le livre/CD Je me souviens de vous avec le pianiste et compositeur Christian Nadeau et le poète Louis-David Bibeau. Une initiative originale jumelant trois formes d’expression. Cet ouvrage est d’ailleurs en vente dans la plupart des librairies du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, de même qu’à la Galerie CAVA d’Edmonton, en Alberta.

Mélanie nous revient cette année avec un nouveau concept, Il s’agit d’un livre mettant en lumière la série d’œuvres picturales qu’elle a créées en 2013 et qui a fait l’objet d’expositions solo à la Tour de la Bourse et à la Tour Bell de Montréal ainsi qu’à la Maison de la Culture de l’Avenir. Un pont entre l’humain et les mots est le titre de cette série mais aussi du nouveau livre. Elle s’est inspirée de douze ponts du Québec pour créer douze œuvres d’un imposant format de 36 x 36 po et la série constitue un jalon marquant dans carrière artistique. « Le pont est une voie de communication et je souhaite sensibiliser le spectateur à l’importance de celle-ci puisqu’il s’agit d’un enjeu présent dans la société », explique-t-elle. À travers ses œuvres picturales elle tente de créer des ponts vers la communication et grâce à la poésie-slam de Jean-Michel Fontaine, un autre moyen de rejoindre les gens s’ajoute cette fois-ci par le biais des mots. « Le slam crée du rythme, de l’impact », exactement ce que je souhaite évoquer dans ce projet. Le message doit passer », affirme-t-elle.


La conceptrice a d’ailleurs lancé en août dernier une campagne de sociofinancement afin de l’aider à réaliser ce livre qui promet d’émerveiller par une facture riche et originale. Le public est convié à jeter un coup d’œil à la page Sociofinancement du site Web de la Galerie mp tresart pour contribuer à ce magnifique projet. De plus, Mélanie fait preuve de générosité cette année encore en soutenant la Fondation Dédé Fortin, qui travaille à réduire le taux de suicide au Québec. Ainsi, elle offre à la fondation un montant de 1$ à chaque livre vendu puis un montant équivalant à 10 % de la vente des œuvres de la série Un pont entre l’humain et les mots.


Le lancement du livre aura lieu le 15 octobre dès 14 h à la Galerie mp tresart : 220 rue Hôtel-de-Ville, Durham-Sud, Qc, J0H 2C0. Tél : 819 858-2177. L’entrée est gratuite. Des surprises vous attendent. Bien sûr, vous aurez bien chance d’entendre Jean-Michel Fontaine déclamer quelques slams et de découvrir la série des œuvres de Mélanie Poirier, Un pont entre l’humain et les mots.


-30-



Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : [email protected] , site Internet : www.galeriemptresart.com

Consulté 14 fois   ·   Modifier